aikido, aïkido, video, technique, federation francaise, club, aikido, pratique, club, paris, kimono, cours, stage, photo, maitre
 

Dicton: "L'efficacité ne s'apprécie guère par l'art martial en lui-même, mais par la qualité même du pratiquant. Tous les arts ont une finalité d'efficacité, c'est le pratiquant qui est, à la base, inefficace..."

 

Iaido - Iaïdo

 

Pourquoi pratiquer ?

<<< Retour à l'accueil

L'art de dégainer le sabre  :
 

         

Historique

Le Iaïdo, la "Voie de l'attente du contact", est l'art japonais de dégainer le sabre (katana), et d'exécuter plusieurs mouvements dans un temps inférieur à celui qu'il faudrait à un adversaire pour dégainer le sien. Il n'est plus pratiqué en fonction d'impératifs de guerre mais selon la philosophie des Budo ("Voies martiales").

Cet art trouve son origine dans le Iaï Jutsu, une technique issue des pratiques des anciens samouraïs et toujours enseignée dans certaines écoles traditionnelles japonaises (ryu) telles que le Katori Shindo Ryu. Le Iaïdo en tant que "voie" apparut en 1620 grâce à Hayashisaki Shigeno (Hayashizaki Jinosuke, Hojo Jinsuke), le fondateur du Hayashizaki Ryu ou Shimmei Muso Ryu. Mais c'est Hyakudo Nakayama, du Muso Shinden Ryu (le descendant du Shimmei Musop Ryu) qui popularisa cet art.

Actuellement le Iaïdo apparait essentiellement dans le programme d'enseignement du Kendo, même si certains pratiquants se contentent toujours de s'exercer à cette première méthode uniquement. Il existe deux fédérations au Japon, la Zen Nihon Iai Do Renmei et la Zen Nihon Kendo Renmei.

Technique

Pratiqué seul avec un katana, le Iaïdo est principalement constitué des mouvements suivants : nuki tsuke (dégainer le sabre en attaquant), kiri tsuke (fendre), chiburi (secouer la lame pour en ôter le sang), noto (rengainer le sabre).



Les onze katas enseignés par l'école Katori Shinto Ryu sont : ipponme, nihonme, sanbonme, yohonme, gohonme, roponme, nanahonme, haponme, kyuhonme, juponme et ju iponme.

 

Haut

<<<Retour à l'accueil

 

 

Accueil      Liste des arts martiaux      Forum / Communauté      S'équiper      Partenariats
Copyright © 2004