aikido, aïkido, video, technique, federation francaise, club, aikido, pratique, club, paris, kimono, cours, stage, photo, maitre
 

Dicton: "L'efficacité ne s'apprécie guère par l'art martial en lui-même, mais par la qualité même du pratiquant. Tous les arts ont une finalité d'efficacité, c'est le pratiquant qui est, à la base, inefficace..."

 

Aïkido

 

Pourquoi pratiquer ?

<<< Retour à l'accueil

La voie de l'union des énergies :
 

Historique :

L'Aikido ou "Voie de l'union des énergies" fut fondée en 1942 par Morihei Ueshiba (Tanabe 1883 - Iwama 1969). Enfant, ce dernier apprend avec son père le Ken Jutsu et le So Jutsu de l'école Aoi Ryu. En 1898, il se rend à Tokyo et étudie auprès de Tozawa Tokuzaburo le Ju Jutsu du Kito Ryu. De 1903 à 1908, à Sakai City, Masakatsu Nakai enseigne à Ueshiba le Ken Jutsu et le Ju Jutsu de l'école de sabre Yagyu Shinkage Ryu. Entretemps, en 1904, Ueshiba participe à la guerre russo-japonaise, ce qui lui aurait permis d'étudier le Ba Gua Zhang en terre mandchoue...

Quelques temps après son retour chez lui à Tanabe, Ueshiba s'embarque pour Hokkaido où il fonde un dojo en 1912, à Shirataki. Il recontre alors Sokaku Takeda, le leader de l'école Daito Ryu, dont il suivra l'enseignement de 1915 à 1922.

De 1919 à 1926 Ueshiba vit à Ayabe, dans la communauté du mouvement de pensée Omotokyo, où il reçoit l'influence spirituelle du moine Deguchi (enfant, il avait déjà été initié au Shingon, au sein du temple Jizodera). Il y pratique notamment le Koto Tama, ou "pouvoir des sons" (basé sur les mantra et les mudra), technique qui aura une grande influence sur sa future méthode.

Sur les conseils de Deguchi, Ueshiba, qui a reçu de Sokaku Takeda l'autorisation d'enseigner, fonde un dojo où il donne des cours de Daito Ryu Aiki Jutsu aux adeptes de l'Omotokyo. Sokaku Takeda viendra y enseigner quelques temps, en 1922.

Ueshiba, sous l'influence du Koto Tama notamment, modifie son enseignement ; il se libère progressivement du cadre technique rigide des enseignements qu'il a reçus jusqu'alors. Il rompt notamment avec le Daito Ryu en abandonnant la garde shikaku (carrée), au profit, pour les techniques à mains nues, de la garde sankaku (hanmi) utilisée dans les techniques d'armes qu'il maîtrise. La position triangulaire des pieds, caractéristique de l'Aïkido, est directement issue de sa pratique des armes.

Ueshiba renomme sa méthode, maintenant différente de l'Aiki Jutsu de l'école Daito Ryu, en Aiki Bu Jutsu. En 1926, l'expérience d'"éveil" qui suit une séance d'entraînement très intense modifie sa vision du monde ; le terme Aiki Budo devient plus approprié.

De 1927 à 1941, Ueshiba vit à Tokyo. L'Aïki Budo qu'il pratique alors se compose de trois techniques : Ken Jutsu (techniques de sabre), So Jutsu (techniques de lance) et Tai Jutsu (techniques à mains nues). Ueshiba enseigne au Kobukan, un dojo qu'il a inauguré en 1930, ainsi que dans plusieurs autres dojos.

A partir de 1942, Ueshiba laisse la direction du Kobukan à son fils Kisshomaru, et s'installe à Iwama (préfecture d'Ibaraki). Il passe son temps à s'entraîner et à faire évoluer en conséquence sa méthode, qu'il renomme Aikinomichi, avant d'opter finalement pour Aïkido, nom qu'il dépose en 1942.

Jusqu'à sa mort en 1969, Ueshiba enseigne de manière occasionnelle à l'Aïkikai, le quartier général de l'Aikido fondé à Tokyo en 1948 et que dirige son fils Kisshomaru - certains disent que l'enseignement prodigué par l'Aïkikai, ne prenant pas en compte les modifications qu'Ueshiba a pu apporter à son style jusqu'à la fin de sa vie, n'est pas celui du fondateur mais plutôt celui de son fils...



Styles :

Du style "officiel" propagé par l'Aïkikai, se sont développées certaines variantes, dont les plus connues sont :

Kokikai Organization

Style fondé par Maruyama Shuji.

Korindo Aikido

Style fondé par Minoru Hirai.

Otsuki Aikido

Style fondé par Yutaka Otsuki.

Shin Shin Toitsu Aikido

Style fondé par Koichi Tohei.

Shinwa Taido

Style fondé par Yoichiro Inoue.

Shodokan / Tomiki Aïkido

Ce style fut fondé par Kenji Tomiki (1900-1979), un expert en Judo (qu'il avait étudié avec Jigoro Kano) qui devint également l'élève de Ueshiba en 1926. En 1941 au Kodokan, fut créé un groupe de recherche sur les techniques de combat à mi-distance (rikaku taisei) ; ce groupe étudiait surtout les techniques de coups (atemi) et de contrôle par pression sur les articulations. Tomiki fit plusieurs conférences pour ce comité. Après la guerre, il revint au Japon et en 1951, à l'université de Waseda, il introduisit l'étude des rikaku taisei dans les cours de Judo. Utilisant d'abord le vocable d'"exercices de Judo", il finit par employer le mot Aïkido en 1960. En 1958, Tomiki créa un club d'Aïkido à Waseda. Le comité de l'université ayant exigé que "l'Aïkido soit compétitif", Tomiki résolut le problème en créant les attaques à mains nues et avec poignard, s'inspirant pour cela des rikaku taisei du Judo. La fédération de Tomiki Aïkido fut créée en 1974, afin de promouvoir cette forme d'Aïkido sportif. Le Tomiki Aïkido est actuellement implanté surtout dans les universités japonaises.

En Tomiki Aïkido il existe 12 katas, les 3 premiers étant Randori no kata, Koryu Goshin no kata et Nage no kata. Il existe également des technique à pratiquer seul, et des katas de bâton et de sabre. En compétition, il y a deux sortes de rencontre : combat à mains nues ou défense contre poignard. Les pratiquants ne portent pas le traditionnel hakama, mais un simple judogi.

Yoseikan Aikido

Style fondé par Minoru Mochizuki.

Yoshinkan Aikido

La "maison du développement de l'esprit" fut fondée par Gozo Shioda (1915- ). Ce dernier, alors pratiquant de Judo, commença à apprendre l'Aikijutsu en 1933 avec Ueshiba, duquel il fut Ushi Deshi (disciple interne) pendant plus de 8 ans. Il créa son propre mouvement en 1955, avec l'accord d'Ueshiba. Le Yoshinkan est un style dur.



Technique

L'entraînement commence par un échauffement qui se compose des exercices suivants:

- jumbi undo : gymnastique
- tekubi undo : assouplissement des poignets
- ukemi : brise-chutes
- kamae : positions et gardes
- taï-sabaki : pivot du corps
- za-ho : position agenouillée
- shikko : déplacement sur les genoux
- kokyu-ho : exercice respiratoire
- tenkan-ho : exercice pour la rotation du corps
- haïshin undo : exercice d'assouplissement du dos

Les techniques principales sont :

nage waza (projections) : shio nage (des quatre côtés), irimi nage (en entrant), kote gaeshi (torsion du poignet vers l'extérieur), kaïten nage (rotatoire), tenchi nage ("ciel-terre"), kokyu nage (respiratoire), koshi nage (de hanches)
katame waza (contrôle) : ude osae (immobilisation du bras), kote mawashi (torsion du poignet vers l'intérieur), kote hineri (torsion du poignet), tekubi osae (pression douloureuse au poignet), ude nobashi (étirement du bras), ude hishigi (clé du coude sous l'aisselle)
Ces techniques peuvent être appliquées sur diverses attaques, dont les principales sont :

- katate dori : prise du poignet de face
- gyaku katate dori : prise du poignet opposé
- ryote dori : prise des deux poignets
- katate ryote dori : prise d'un poignet à deux mains
- muna dori : prise du revers
- kata dori : prise de l'épaule
- ryo kata dori : prise des deux épaules
- hiji dori : prise du coude
- shomen uchi : coup venant du haut
- yokomen uchi : coup latéral
- shomen tsuki : coup de poing
- ushiro ryotekubi dori : prise des poignets par derrière
- ushiro tekubi kubi dori : prise d'un poignet par derrière et étranglement arrière de l'autre bras
- ushiro ryo hiji dori : prise des deux coudes par derrière
- ushiro ryo kata dori : prise des deux épaules par derrière
- ushiro eri dori : prise du col par derrière

Les possibilités d'application sont :

tachi waza (debout)
suwari waza (à genoux)
hammi handachi waza (un partenaire debout et l'autre à genoux)
kaeshi waza (contre-prises)
kakari geiko (plusieurs adversaires en ligne attaquent)
taninzu dori (plusieurs adversaires attaquent simultanément)
 

Haut

<<<Retour à l'accueil

 

 

Accueil      Liste des arts martiaux      Forum / Communauté      S'équiper      Partenariats
Copyright © 2004