aikido, aïkido, video, technique, federation francaise, club, aikido, pratique, club, paris, kimono, cours, stage, photo, maitre
 

Dicton: "L'efficacité ne s'apprécie guère par l'art martial en lui-même, mais par la qualité même du pratiquant. Tous les arts ont une finalité d'efficacité, c'est le pratiquant qui est, à la base, inefficace..."

 

Judo

 

Pourquoi pratiquer ?

<<< Retour à l'accueil

La voie de la souplesse  :
 

Historique

Le Judo est un sport japonais dérivé du Jujutsu. Il fut créé par Kano Jigoro (Mikage, 18 octobre 1860 - 4 mai 1938), qui passa sa vie à promouvoir son art. Formé au Kito-Ryu, au Seki-Guchi-Ryu-Jujutsu et au Tenshin-Shinyo-Ryu, deux styles de Jujutsu, il utilisa ses connaissances pour développer son propre système, basé sur les principes du sport moderne. Il nomma son art Judo, "la voie de la souplesse". Kano Jigoro fonda en 1882 le Kodokan Judo Institute à Tokyo, où il commença à enseigner, et qui reste l'autorité internationale du Judo. La popularité du Judo grandit fortement après la compétition organisée par la police de Tokyo en 1886, qui vit l'équipe de Judo triompher de l'école de Jujitsu la plus connue de l'époque.



Technique

Kano Jigoro insista sur l'aspect éducatif du Judo qu'il destinait au plus grand nombre. Il élimina certaines techniques traditionnelles du Jujitsu (notamment des techniques de percussion), modifia les projections (nage-wasa), élabora des techniques de réception des chutes (ukemi-wasa), et insista sur le combat au sol. Ainsi en Judo, la plupart des mouvements peuvent être effectués avec force pour amener une victoire décisive sans blessures.
 

          


Le Judo est pratiqué sur un tatami et est constitué principalement des techniques suivantes :

Nage waza (projections) : O Goshi (grande bascule de la hanche), Ippon Seoi Nage (projection par une épaule, appelé aussi "projection des mains"), O Soto Gari (grand fauchage extérieur), De Ashi Barai (balayage du pied avancé), Hiza Guruma (roue autour du genou), Uki Goshi (hanche flottée), Tsuri Komi Goshi (hanche péchée), Harai Goshi (hanche fauchée), Morote Seoi Nage (projection d'épaule par deux mains), Sasae Tsuri Komi Ashi (blocage du pied en pêchant), Ko Uchi Gari (petit fauchage intérieur), O Uchi Gari (grand fauchage intérieur), Tai Otoshi (renversement du corps par barrage), Okuri Ashi Barai (balayage des deux pieds), Koshi Guruma (enroulement de la hanche), Hane Goshi (hanche percutée), Uchi Mata (fauchage interne), Ko Soto Gari (petit fauchage extérieur), Kata Guruma (roue autour des épaules), Ashi Guruma (enroulement autour de la jambe), Tomoe Nage (sutemi en cercle), Ko Soto Gake (petit accrochage extérieur), Uki Otoshi (renversement du corps), O Soto Otoshi (grand renversement extérieur), O Guruma (grand enroulement), Soto Maki Komi (enroulement extérieur), Harai Tsuri Komi Ashi (balayage du pied en pêchant), Uki Waza (sutémi latéral avant), Yoko Otoshi (sutémi latéral), Utsuri Goshi (contrôle de hanche avant), Yoko Guruma (sutemi enroulé de côté par l'extérieur), Ushiro Goshi (contre de hanche arrière), Te Guruma (enroulement par les mains)
Katame waza (saisies) :
Osaekomi waza (immobilisations) : Hon Gesa Gatame (contrôle latéro-costal), Kami Shiho Gatame (contrôle arrière sternal par la ceinture), Yoko Shiho Gatame (contrôle latéro sternal), Ushiro Gesa Gatame (contrôle arrière costal par le bras et la ceinture), Tate Shiho Gatame (contrôle sternal à cheval), Kata Gatame (contrôle latéro-costal par le bras et la tête), Kusure Kesa Gatame (variante de Hon Gesa Gatame), Kusure Kami Shiho Gatame (variante de Kami Shiho Gatame), Kusure Tate Shiho Gatame (variante de Tate Shiho Gatame), Kusure Yoko Shiho Gatame (variante de Yoko Shiho Gatame), Makura Gesa Gatame (contrôle arrière costal "en oreiller")
Shime waza (étranglements) : Kata Juji Jime (étranglement croisé mixte facial), Morote Jime (étranglement facial non croisé en pro-supination), Hadaka Jime (étranglement arrière par l'avant bras), Ashi Gatame Jime (étranglement avec bras et jambes), Sode Guruma (étranglement par enroulement du revers)
Kwansetsu waza (luxations) : Juji Gatame (clé de bras en hyperextension par le pubis), Ude Garami (clé de bras en torsion, bras fléchi), Ude Gatame (clé de bras en hyperextension par les mains), Hiza Gatame (clé de bras en hyperextension par le genou), Waki Gatame (clé de bras en hyperextension par l'aiselle), Hara Gatame (clé de bras en hyperextension par le ventre)
Ne waza (travail au sol)
Jigoro Kano élabora les katas suivants : Nage no kata, Kime no kata, Katame no kata, Ju no kata, Koshiki no kata, Itsutsu no kata, Seiryoku zenyo kokumin taiku no kata, Ippon yo goshin no kata, Fojoshi yo goshin no kata.
 

Voir les techniques en dessin


Le Katame no Kata est le kata des projections; il est composé des techniques suivantes :
 


Osaekomi-waza (techniques d'immobilisation) :

kuzure-gesa-katame (contrôle latéro-costal)
kata-gatame (contrôle par l'épaule)
kami-shiho-gatame (contrôle arrière sternal)
yoko-shiho-gatame (contrôle latéro-sternal)
kuzurekami-shiho-gatame (variante du contrôle arrière sternal)
 

Shime-waza (techniques d'étranglement) :

kata-juji-jime (étranglement croisé)
hadaka-jime (étranglement arrière par l'avant-bras)
okuri-eri-jime (étranglement arrière par le revers)
kata-ha-jime (étranglement par contrôle d'un bras)
gyaku-juji-jime (étranglement croisé facial)
 

Kwansetsu-waza (techniques de luxations) :


de-garami (luxation en torsion)
ude-hishigi-juji-gatame (luxation en croix)
ude-hishigi-ude-gatame (luxation en hyper-extension)
ude-hishigi-hiza-gatame (luxation du bras par le genou)
ashi-garami (luxation de la jambe)


Le Kime no Kata met en application la défense contre des attaques à mains nues et armées :

Idori (assis) >>

contre une attaque non-armée

ryo-te-dori (prise des deux mains)
tsuki-gake (coup de poing à l'estomac)
suri-age (coup au visage)
yoko-uchi (coup de poing de côté)
ushiro-dori (prise aux épaules par l'arrière)

contre une attaque armée

tsuki-komi (coup de pointe à l'estomac)
kiri-komi (coup de tranchant sur la tête)
yoko-tsuki (coup de pointe de côté)
 

Tachi-aï (debout) >>

contre une attaque non-armée

ryo-te-dori (prise des deux mains)
sode-tori (prise de manche)
tsuki-kake (coup de poing au visage)
tsuki-age (coup de poing de bas en haut)
suri-age (coup au visage)
yoko-uchi (coup de poing de côté)
ke-age (coup de pied au bas-ventre)
ushiro-dori (prise aux épaules par l'arrière)
 

contre une attaque armée

tsuki-komi (coup de pointe à l'estomac)
kiri-komi (coup de tranchant sur la tête)
nuki-kake (blocage du sabre)
kiri-oroshi (pourfendre avec le sabre)
 

Le Koshiki no Kata est le "kata antique" :

La première partie est assez lente car les judokas sont censés porter une armure. Dans la seconde, ils ont retiré l'armure et le kata s'accélère :

Omote (face)

tai (posture de départ)
yume-no-uchi (entre rêves)
ryokuhi (emploi de la force)
mizu-guruma (le moulin que l'eau fait tourner)
mizu-nagare (courant d'eau)
hiki-otoshi (tirer et faire tomber)
kodaore (tronc d'arbre gisant)
uchi-kudaki (réduire en poudre)
tani-otoshi (chute dans la vallée)
kuruma-daoshi (roue projetée)
shikoro-doshi (prise d'épaulière)
shikoro-gaeshi (renversement par épaulière)
yudachi (averse d'été)
taki-otoshi (faire tomber comme une cascade)
 

Ura (inverse)

mi-kudaki (réduire le corps en poudre)
kuruma-gaeshi (roue renversée)
mizu-iri (plonger dans l'eau)
ryu-setsu (la neige sur le saule)
saka-otoshi (tomber ne culbute)
yuki-ore (branche cassée par la neige)
iwa-nami (rocher balayé par les vagues)
 

Le Ju no Kata est composé des techniques suivantes :

Première série

tsuki-dashi (transpercer avec la main)
kata-oshi (pousser à lépaule)
ryote dori (prise des deux mains)
kata-mawashi (rotation des épaules)
ago-oshi (repousser le menton)
 

Deuxième série

kiri-oroshi (fendre la tête avec une arme)
ryo-kata-oshi (pression sur les deux épaules)
naname-uchi (fendre en biais)
katate-dori (prise d'une main)
katate-age (lever la main pour frapper)
 

Troisième série

obi-tori (prise de la ceinture)
nune-oshi (pousser à la poitrine)
tsuki-age (coup de poing de bas en haut)
uchi-oroshi (coup de poing de bas en haut)
ryogan-tsuki (piquer les yeux)
 

L'Itsutsu no Kata est le dernier à avoir été créé par Jigoro Kano, il est mort avant de le terminer. Il est appelé kata des cinq principes ou kata des oiseaux représentant les principes de l'univers :

Les cinq techniques qui le composent n'ont pas de nom.

Le Goshin Jitsu est un kata de Ju Jitsu qui met en application une défense contre des attaques à mains nues, au couteau, au sabre et au revolver :

Toshunobu (attaques sans l'aide d'armes) :

Saisie de près Ryote dori (prise des deux poignets)

Hidari eri dori (prise du col gauche)
Migi eri dori (prise du col droit)
Kata ude dori (prise d'un bras)
Ushiro eri dori (prise du col par l'arrière)
Ushiro jime (étranglement par l'arrière)
Kakae dori (ceinturer par l'arrière)
Attaques de loin Namame uchi (coup de poing lancé de côté)

Ago tsuki (coup de poing en uppercut)
Ganmen tsuki (coup de poing direct à la face)
Mae geri (coup de pied direct par devant)
Yoko geri (coup de pied de côté)
 

Bukinobu (Attaques à l'aide d'une arme) :

Attaques avec un poignard Tsukake (coup de poing direct)

Choku tsuki (pique à l'estomac)
Namame tsuki (coup de la pointe en biais)
Attaques avec un bâton

Furi age (lever le bâton)
Furi oroshi (coup à deux mains vers le bas)
Morote tsuki (coup de pointe à deux mains)
Attaques avec un revolver Shomen tsuke (" haut les mains " de face)

Koshi gamae (" haut les mains " de face avec revolver à la hanche)
Haimen tsuke (" haut les mains " par derrière)

   

Haut

<<<Retour à l'accueil

 

 

Accueil      Liste des arts martiaux      Forum / Communauté      S'équiper      Partenariats
Copyright © 2004