aikido, aïkido, video, technique, federation francaise, club, aikido, pratique, club, paris, kimono, cours, stage, photo, maitre
 

Dicton: "L'efficacité ne s'apprécie guère par l'art martial en lui-même, mais par la qualité même du pratiquant. Tous les arts ont une finalité d'efficacité, c'est le pratiquant qui est, à la base, inefficace..."

 

Kempo - Kenpo

 

Pourquoi pratiquer ?

<<< Retour à l'accueil

Des influences Sino-Okinawaienne, puis hawaïenne et américaine  :
 

 

Historique


Dès le 14e ou 15e siècle, différents systèmes de combat à mains nues se développent à Okinawa, l'île principale de l'archipel des Ryu-Kyu : le Te ("main"), désigné par la suite par Okinawa-Te ("main d'Okinawa"), d'inspiration essentiellement okinawaienne ; le To-Te ("main de Chine") de souche nettement chinoise ; le Kempo ("loi du poing", en chinois Quan Fa), c'est-à-dire les méthodes chinoises importées sur l'île par les émigrants ou ramenées par les Okinawaien partis étudier la boxe chinoise sur le continent. Tous ces styles vont s'influencer mutuellement au cours des siècles.

    Le Kara Te ("main chinoise" pouvant également se lire "main vide") naîtra ainsi de la fusion de l'Okinawa-Te et du To-Te, et se développera parallèlement au Kempo. Si les écoles des deux styles évoluent de façon très rapprochée sur l'île jusqu'à la fin du 19e siècle, une nette séparation a lieu au 20e siècle. Ainsi, des écoles okinawaiennes de Kempo s'implantent à l'étranger (et y subissent l'influence des arts martiaux locaux), ou bien de nouvelles écoles de Kempo, distinctes de l'école okinawaienne sur le plan technique et/ou philosophique, sont créées à l'extérieur, comme à Hawaii, au Japon ou aux USA. Certains fondateurs de styles de Karate ont à une époque fait clairement référence à l'origine chinoise de leur style, en mentionnant le terme Kempo pour désigner leur art ; ainsi Gichin Funakoshi (fondateur du Karate Shotokan) intitula son premier ouvrage "Ryu-Kyu Kenpo To-Te", Mabuni Kenwa (fondateur du Karate Shito-Ryu) écrivit le "Goshin-Jutsu Karate Kenpo"...

 

Styles

American Kempo Karate

Système américain fondé par Edmund K. Parker, élève de William Chow (Chinese Kara-Ho Kempo Karate).

 

Chinese Kara-Ho Kempo Karate

Fondé par William K. S. Chow (1914-1987), élève de James Mitose (Kosho Shorei Ryu Kenpo), ce style est une synthèse hawaienne du Kosho Ryu Kempo et du système chinois des 5 animaux.
 


Kajukenbo

Le Kajukenbo (KArate JUdo KENpo chinese BOxing) est une synthèse de divers arts martiaux élaborée à Hawaii vers les années 1949-1952, et dont le crédit fut porté à Adriano Emperado. Les cinq experts qui y collaborèrent pratiquaient le Karate (ou selon d'autres sources le Tang Soo Do), le Judo, le Jujitsu, le Kempo et des styles de Quan Fa.

Kenpokan Ryu

Fondé par Matsuyama Shinsuke, ce style okinawaien est fortement influencé par le Naha-Te.

Kenshikan Kenpo

Style japonais fondé par Kusano Kenji et inspiré de méthodes de boxe chinoise et du Tan Ha Shito Ryu.

Kosho Shorei Ryu Kenpo

En 1921, l'Hawaiien James Masayoshi Mitose (1916-1981) fut envoyé au Japon où il apprit l'art martial de ses ancêtres, le Kosho Ryu Kempo ("loi du poing de l'école des vieux pins"), élaboré au 17e siècle. Il devint ensuite l'élève de Motobu Choki (1871-1944), qui pratiquait le Go-Ten-Te ou Motobu-Te, une forme de Kosho Ryu Kempo élaborée par son ancêtre Motobu Chohe. Si Motobu Choki revendiquait un filiation de type Shorei-ryu (donc de Naha-Te) de son art, ses contemporains le considéraient plutôt comme un expert de Shorin-Ryu (donc issu du Shuri-Te). Masayoshi Mitose rénova le style, le renomma Kosho Shorei Ryu Kenpo en 1942 et l'importa aux USA.

Okinawa Kenpo

Style okinawaien fondé en 1953 par Nakamura Shigeru (1892 ou 1893 - 1969), qui fut notamment l'élève de Motobu Choki. Les combats d'entraînement et les tournois s'efectuent au KO, avec ou sans protection.

Ryu Kyu Kenpo

Style okinawaien fondé par Oyata Seiyu, qui fut élève de Nakamura Shigeru (Okinawa Kenpo).

Shito Ryu Kenpo

Style okinawaien fondé en 1948 par Uechi Kanei, qui fut élève de Nakamura Shigeru (Okinawa Kenpo) et de Kenwa Mabuni (Shito-Ryu) notamment.



Technique

Le Kempo, issu principalement des Quan Fa chinois, est par essence très proche techniquement du Karate, mais comporte également des techniques issues du Ju-jitsu (immobilisations, projections, balayages, étranglements).

Si James Mitose n'enseignait pas de formes lorsqu'il exerçait à Hawaii, ses successeurs en incorporèrent dans divers styles de Kenpo (les katas Pinan notamment, ainsi que diverses formes okinawaiennes, chinoises et japonaises), et beaucoup de ces derniers y font référence grâce à un système de numérotation plutôt qu'à des noms.

Les styles de Kempo enseignent le maniement d'une grande variété d'armes, d'origine chinoise ou japonaise. Le double bâton, typique du Kali, se retrouve dans la plupart des écoles de Kempo, ainsi que le couteau, les cannes et les bâtons (bo et jo), le sabre chinois et la chaîne.



 

Haut

<<<Retour à l'accueil

 

 

Accueil      Liste des arts martiaux      Forum / Communauté      S'équiper      Partenariats
Copyright © 2004