Des influences Sino-Okinawaienne, puis
hawaïenne et américaine
:
Historique
Dès le 14e ou 15e siècle, différents systèmes de combat à mains nues se
développent à Okinawa, l'île principale de l'archipel des Ryu-Kyu : le Te
("main"), désigné par la suite par Okinawa-Te ("main d'Okinawa"), d'inspiration
essentiellement okinawaienne ; le To-Te ("main de Chine") de souche nettement
chinoise ; le Kempo ("loi du poing", en chinois Quan Fa), c'est-à-dire les
méthodes chinoises importées sur l'île par les émigrants ou ramenées par les
Okinawaien partis étudier la boxe chinoise sur le continent. Tous ces styles
vont s'influencer mutuellement au cours des siècles.
Le Kara Te ("main chinoise" pouvant également se lire "main vide") naîtra ainsi
de la fusion de l'Okinawa-Te et du To-Te, et se développera parallèlement au
Kempo. Si les écoles des deux styles évoluent de façon très rapprochée sur l'île
jusqu'à la fin du 19e siècle, une nette séparation a lieu au 20e siècle. Ainsi,
des écoles okinawaiennes de Kempo s'implantent à l'étranger (et y subissent
l'influence des arts martiaux locaux), ou bien de nouvelles écoles de Kempo,
distinctes de l'école okinawaienne sur le plan technique et/ou philosophique,
sont créées à l'extérieur, comme à Hawaii, au Japon ou aux USA. Certains
fondateurs de styles de Karate ont à une époque fait clairement référence à
l'origine chinoise de leur style, en mentionnant le terme Kempo pour désigner
leur art ; ainsi Gichin Funakoshi (fondateur du Karate Shotokan) intitula son
premier ouvrage "Ryu-Kyu Kenpo To-Te", Mabuni Kenwa (fondateur du Karate
Shito-Ryu) écrivit le "Goshin-Jutsu Karate Kenpo"...
Styles
American Kempo Karate
Système américain fondé par Edmund K. Parker, élève de William Chow (Chinese
Kara-Ho Kempo Karate).
Chinese
Kara-Ho Kempo Karate
Fondé par William K. S. Chow (1914-1987), élève de James Mitose (Kosho Shorei
Ryu Kenpo), ce style est une synthèse hawaienne du Kosho Ryu Kempo et du système
chinois des 5 animaux.
Kajukenbo
Le Kajukenbo (KArate JUdo KENpo chinese BOxing) est une synthèse de divers arts
martiaux élaborée à Hawaii vers les années 1949-1952, et dont le crédit fut
porté à Adriano Emperado. Les cinq experts qui y collaborèrent pratiquaient le
Karate (ou selon d'autres sources le Tang Soo Do), le Judo, le Jujitsu, le Kempo
et des styles de Quan Fa.
Kenpokan Ryu
Fondé par Matsuyama Shinsuke, ce style okinawaien est fortement influencé par le
Naha-Te.
Kenshikan Kenpo
Style japonais fondé par Kusano Kenji et inspiré de méthodes de boxe chinoise et
du Tan Ha Shito Ryu.
Kosho Shorei Ryu Kenpo
En 1921, l'Hawaiien James Masayoshi Mitose (1916-1981) fut envoyé au Japon où il
apprit l'art martial de ses ancêtres, le Kosho Ryu Kempo ("loi du poing de
l'école des vieux pins"), élaboré au 17e siècle. Il devint ensuite l'élève de
Motobu Choki (1871-1944), qui pratiquait le Go-Ten-Te ou Motobu-Te, une forme de
Kosho Ryu Kempo élaborée par son ancêtre Motobu Chohe. Si Motobu Choki
revendiquait un filiation de type Shorei-ryu (donc de Naha-Te) de son art, ses
contemporains le considéraient plutôt comme un expert de Shorin-Ryu (donc issu
du Shuri-Te). Masayoshi Mitose rénova le style, le renomma Kosho Shorei Ryu
Kenpo en 1942 et l'importa aux USA.
Okinawa Kenpo
Style okinawaien fondé en 1953 par Nakamura Shigeru (1892 ou 1893 - 1969), qui
fut notamment l'élève de Motobu Choki. Les combats d'entraînement et les
tournois s'efectuent au KO, avec ou sans protection.
Ryu Kyu Kenpo
Style okinawaien fondé par Oyata Seiyu, qui fut élève de Nakamura Shigeru
(Okinawa Kenpo).
Shito Ryu Kenpo
Style okinawaien fondé en 1948 par Uechi Kanei, qui fut élève de Nakamura
Shigeru (Okinawa Kenpo) et de Kenwa Mabuni (Shito-Ryu) notamment.
Technique
Le Kempo, issu principalement des Quan Fa chinois, est par essence très proche
techniquement du Karate, mais comporte également des techniques issues du
Ju-jitsu (immobilisations, projections, balayages, étranglements).
Si James Mitose n'enseignait pas de formes lorsqu'il exerçait à Hawaii, ses
successeurs en incorporèrent dans divers styles de Kenpo (les katas Pinan
notamment, ainsi que diverses formes okinawaiennes, chinoises et japonaises), et
beaucoup de ces derniers y font référence grâce à un système de numérotation
plutôt qu'à des noms.
Les styles de Kempo enseignent le maniement d'une grande variété d'armes,
d'origine chinoise ou japonaise. Le double bâton, typique du Kali, se retrouve
dans la plupart des écoles de Kempo, ainsi que le couteau, les cannes et les
bâtons (bo et jo), le sabre chinois et la chaîne.
Haut
<<<Retour à l'accueil