aikido, aïkido, video, technique, federation francaise, club, aikido, pratique, club, paris, kimono, cours, stage, photo, maitre
 

Dicton: "L'efficacité ne s'apprécie guère par l'art martial en lui-même, mais par la qualité même du pratiquant. Tous les arts ont une finalité d'efficacité, c'est le pratiquant qui est, à la base, inefficace..."

 

Karate Shindo Jinen Ryu

 

Pourquoi pratiquer ?

<<< Retour à l'accueil

Les  styles de Karate :

Chito-ryu

Goju-ryu

Isshin-ryu

Motobu-ryu

Ryuei-ryu

Shorin-ryu

Uechi-ryu

Goju-ryu

Shito-ryu

Shindo Jinen-ryu

Shotokan-ryu

Wado-ryu

Kyokushinkai

 

Fondé par Yasuhiro Konishi  :
 

Historique

Le Shindo Jinen Ryu est un style japonais de Karate fondé par Yasuhiro Konishi (Takamatsu, Kagawa, 1893-1983). Konishi commença par étudier le Muso Ryu Jujitsu, puis le Takenouchi Ryu Jujitsu et le Kendo. Il devint le capitaine de l'équipe de Kendo de l'Université de Keio, et dirigea le club pendant plusieurs années. En 1923, il ouvrit un dojo, le Ryobu-Kan ("la maison de l'excellence des arts martiaux"), où il enseignait principalement le Kendo et le Jujitsu.
En 1924, Hironori Ohtsuka, le fondateur du Wado-Ryu, et Gichin Funakoshi, celui du Shotokan, se rendirent à l'Université de Keio et demandèrent à Konishi, avec une lettre d'introduction du professeur Kasuya de l'Université de Keio, s'il était possible d'y pratiquer leur Ryukyu Kempo To-te jutsu. S'il était mal vu à cette époque qu'une école d'arts martiaux aille enseigner son style dans le dojo d'une autre école, ce qui pouvait. être considéré comme un défi, Konishi vit le bénéfice que pouvait apporter cet échange et accepta. L'Université de Keio accueillit ainsi le premier club universitaire de Karate du Japon.

Konishi, large d'esprit, reçut de nombreux pratiquants dans son dojo du Ryobu-Kan, et notamment des experts en Karate tels que le fondateur du Shito-Ryu Kenwa Mabuni, celui du Goju Ryu japonais Chojun Miyagi, ou encore Choki Motobu, qu'il respectait énormément. Il apprit le Karate qu'il avait découvert au contact de Funakoshi avec ses trois hommes, qui venaient réaliser des sessions d'entraînement dans son école, et en particulier avec Kenwai Mabuni qui devint son ami.

Le Dai Nippon Butoku-Kai, l'organisme régisseur des Budo, ayant finalement accepté dans les années 1930 le Karate en son sein, chaque style dut recevoir un nom officiel. Konishi nomma sa méthode Shindo Jinen Ryu Karate Jutsu, "école naturelle divine", sur les conseils de Morihei Ueshiba (fondateur de l'Aïkido). C'est au côté de ce dernier et de son Daito Ryu Aikijujitsu que Konishi fit évoluer son Karate. Il élabora notamment un kata nommé Tai Sabaki ("mouvement du corps"), basé sur des techniques du Karate et le principe d'Aïkjujitsu de mouvement continuel. Il développa aussi avec Mabuni et Ueshiba un autre kata, Seiryu, particulièrement adapté à la pratique des femmes.

Après-guerre, Konishi consacra son temps à l'enseignement du Karate dans les entreprises. A sa mort, son fils Yasuhiro (Takehiro) Konishi lui succéda à la tête de la Japan Karate-Do Ryobu-Kai.


Technique

Le Shindo Jinen Ryu est un style de Karate qui bénéficia d'apports du Jujitsu et de l'Aikijutsu.

Les katas traditionnels du style sont : Taisabaki Shodan, Taisabaki Nidan, Taisabaki Sandan, Seiryu, Rohai, Naifanchin, Anan, Suparimpei, Juroku, Pinan Shodan, Pinan Nidan, Pinan Sandan, Pinan Yondan, Pinan Godan, Chatan Yara no Koshokun, Nipaipo, Shinpa.

      
 

Haut

<<<Retour à l'accueil

 

 

Accueil      Liste des arts martiaux      Forum / Communauté      S'équiper      Partenariats
Copyright © 2004