aikido, aïkido, video, technique, federation francaise, club, aikido, pratique, club, paris, kimono, cours, stage, photo, maitre
 

Dicton: "L'efficacité ne s'apprécie guère par l'art martial en lui-même, mais par la qualité même du pratiquant. Tous les arts ont une finalité d'efficacité, c'est le pratiquant qui est, à la base, inefficace..."

 

Kyokushinkai

 

Pourquoi pratiquer ?

<<< Retour à l'accueil

Les  styles de Karate :

Chito-ryu

Goju-ryu

Isshin-ryu

Motobu-ryu

Ryuei-ryu

Shorin-ryu

Uechi-ryu

Goju-ryu

Shito-ryu

Shindo Jinen-ryu

Shotokan-ryu

Wado-ryu

Kyokushinkai

 

Un style de Karate simple, pur et dur  :
 

Historique

Le Kyokushinkai, "Association de l'ultime vérité", est un style de Karate qui fut fondé par le coréen Hyung Yee (1923-1994), plus connu sous son nom japonais de Matsutatsu Oyama. Jeune, Oyama étudie le Tae Kyon et le Tae Kwon Pup coréens, ainsi que différentes formes de boxe chinoise. Après s'être installé au Japon, il commençe à pratiquer le Judo au Kodokan de Tokyo, puis s'incrit en 1938 dans l'école du style Shotokan, dirigée alors par le fondateur Gichin Funakoshi et son fils Yoshitaka. Mais cette méthode, très rigide et exigeant un trop grand contrôle de sa puissance, ne lui convient pas ; il quitte l'école deux ans plus tard (on dit que Oyama jugea le style inefficace car Yoshitaka venait de se faire battre par un expert en Goju Ryu).

Oyama devient l'élève de So Neishu (Cho Hyung Ju), un disciple de Yamaguchi Gogen (le fondateur de la branche japonaise du Goju Ryu), également membre de la secte Nichiren Sho Shu. Oyama est ainsi initié au Zen. En 1948, après quelque temps passé en prison, il se retire sur le Mont Kiyosumi (préfecture de Chiba). Il sort de sa retraite au bout de 18 mois, décidé à consacrer sa vie au Karate ; et pour prouver la supériorité de cet art sur les autres, il se mesure à un taureau dans un abattoir, et parvient à lui briser une corne. Il renouvellera de nombreuses fois cet exploit, notamment à Tateyama en 1953, date à laquelle il terrase devant les caméras un taureau dans une arêne.

Oyama vit alors de démonstrations de Karate qu'il effectue aux USA. jusqu'en 1954, puis il rentre au Japon où il ouvre un dojo. En 1957, il fonde l'organisation Kyokushin Kai.



 

 

 

 

 

 

 

Technique

L'enseignement du Kyokushinkai comprend, à la différence de certains autres styles de Karate, de nombreuses projections et clés, ainsi que des tests de casse.

Il existe également dans ce style une forme de combat en compétition qui consiste pour les deux adversaires à s'asséner des coups portés réellement, le vainqueur étant celui qui reste debout.
        
Le Kyokushinkai a néanmoins conservé la pratique classique des katas (formes).

 
Haut

<<<Retour à l'accueil

 

 

Accueil      Liste des arts martiaux      Forum / Communauté      S'équiper      Partenariats
Copyright © 2004